Où vivent les rats ? Il est facile de répondre à cette question, tant les rats sont une présence familière dans les zones urbaines du monde entier. Leur nombre a augmenté ces dernières années: il est important de comprendre les raisons de cette prolifération et les moyens de la contrôler. JSA Hygiène vous propose d’éclairer plusieurs points : comment vivent les rats des villes ? Comment lutter et éradiquer ces rongeurs ?
Pourquoi les rats des villes prospèrent-ils ?
Vous vous demandez où vivent les rats ? Sachez que les villes offrent aux rats un habitat parfait avec de nombreuses sources de nourriture et d’abris. Les rats des villes peuvent facilement se reproduire dans ces conditions. De plus, la densification des villes offre de nombreux endroits où les rats peuvent se cacher et établir leurs nids, ce qui leur permet également de se protéger des prédateurs.
Comment réduire leur présence ?
Le moyen le plus efficace pour réduire la population de rats consiste à limiter les sources de nourriture et les abris. Que mangent les rats des villes ? Ils sont omnivores, et se nourrissent donc de tout ce qu’ils trouvent : céréales, matières animales comme la viande, déchets ménagers et alimentaires, etc. Des méthodes appropriées d’élimination des déchets et de compostage aident à éliminer les sources potentielles de nourriture, tandis que le scellage des fissures ou des crevasses dans les bâtiments limite leur introduction dans les lieux de nidification. Des campagnes de dératisation, avec la pose de pièges avec des appâts, aident à contrôler les populations de rats existantes.
Comment lutter contre leurs proliférations ?
Sur la métropole de Nantes, fortement touchée par la présence des rats des villes, les pouvoirs publics ont entrepris des campagnes à grande échelle afin d’endiguer leur prolifération. L’une des campagnes les plus notables a eu lieu sur le secteur de Bellevue sur la commune de Saint-Herblain.
Nos recommandations
Les rats font partie intégrante des grandes villes, et leur présence est susceptible de se poursuivre. Cependant, en sachant à la fois où vivent les rats, comment vivent les rats des villes, et en menant des campagnes de prévention et d’éradication durablement, nous pouvons réduire le nombre de rats des villes dans les zones urbaines et atténuer leur impact sur nos vies.