Les rats sont de petits mammifères, souvent appelés « rongeurs ». Ils peuvent être trouvés dans presque toutes les régions du monde, des zones urbaines telles que Nantes, aux fermes rurales et à la campagne. Les rats sont très adaptables et sont connus pour leur intelligence, leur ingéniosité et leur ténacité. Voilà maintenant des milliers d’années qu’ils cohabitent avec nous et peuvent fréquemment être aperçu dans nos villes en train de fouiller dans les ruelles.
Les rats ont une structure sociale complexent, chaque individu ayant son propre rang dans la hiérarchie. Ils communiquent entre eux par des vocalisations, le langage corporel et le marquage olfactif. Les rats sont omnivores, ils mangent après tout ce qu’ils trouvent sur leurs passages. Ils sont extrêmement résistants et peuvent survivre dans différents types de climats et d’environnements.
Ils peuvent être porteurs de maladies et de parasites, il est donc important de ne pas les toucher à l’état sauvage. Malgré sa petite taille, il peut être destructeur pour les cultures agricoles ou dans les habitations (les meubles et autres objets…) ou les installations électriques, il est ainsi essentiel de les empêcher de pénétrer dans les maisons et autres bâtiments.
Malgré leur mauvaise réputation, les rats font potentiellement des animaux de compagnie fascinants et divertissants. Ils peuvent être formés pour faire des tours simples et répondre à leurs propriétaires. Avec les soins et l’attention appropriés, les rats peuvent devenir des compagnons merveilleux et gratifiants.